Stress 01

Gestion du stress

 

Chaque personne vit son stress différemment

 Deux sortes de Stress existent : Le bon stress, dynamisant, qui permet de mener à bien nos projets,  il stimule vigilance et créativité.

Le Stress qui fait perdre le contrôle et va, ainsi, provoquer des troubles aussi bien physiques, que psychiques, car dans ce cas les sécrétions d’hormones ont des répercussions sur le cerveau et le corps.

 Le travail incessant, les difficultés, les habitudes alimentaires déséquilibrées provoquent du stress, nous empêchent de communiquer et perturbent nos structures énergétiques.

 Dés que nous nous sentons mal à l'aise par rapport à une situation que nous ne pouvons pas maitriser, nous sommes en état de stress et nous sommes parfois inconscients des nombreux troubles internes que cela peut provoquer.

 Si le stress persiste, il y aura une baisse du système immunitaire, donc une plus grande sensibilité aux infections, des troubles de la concentration, de la mémoire, du sommeil, de douleurs: migraines , maux de ventre, palpitations, douleurs diverses (ex : mal de dos …)

On note une tension musculaire dans le corps, le coeur bat plus rapidemment, la pression sanguine s'élève, la respiration devient superficielle.

La gestion du stress permet de réduire les symptômes négatifs et ainsi de mieux supporter les  problèmes du quotidien, de gérer ses difficultés, ses émotions telles que colère, frustration, d’améliorer la concentration, la mémoire et ainsi de devenir  plus performant.

Elle  permet d’atteindre une certaine sérénité et de positiver sa vie.

 Une adaptation réussie sera vécue comme une expérience positive avec un renforcement de la confiance en soi.

 La relaxation physique sophronique crée une rétroaction cérébrale éliminant nos réactions hyper-émotionnelles;

En Sophrologie des"outils' et des méthodes sont donnés pour créer des réflexes conditionnés qui élimineront les tensions.